Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Page de Reginelle
  • : Ce blog est une invitation à partager mon goût pour l'écriture, à feuilleter les pages de mes romans, à partager mon imaginaire. Des mots pour dire des sentiments, des pages pour rêver un peu.
  • Contact

Texte Libre

Création d'un FORUM
 
Naissance du forum "Chaque être est un univers", ici à cette adresse :
 
 
Créé en collaboration avec Feuilllle (dont je vous invite à visiter le Blog – voir lien dans la liste à gauche). Tout nouveau, il n'y a pas grand-chose encore, tout juste référencé... il ne demande qu'à vivre et à grandir. Chacun y sera le bienvenu.

Et puis, j'ai mis de l'ordre dans les articles, au niveau de la présentation... ça faisait un peu fouillis ! Quoique… je me demande si c'est mieux maintenant ! On verra bien à l'usage.
Alors maintenant, voyons ce que ce Blog vous offre :

Recherche

Archives

12 juin 2006 1 12 /06 /juin /2006 03:15

 

 

 

Le C.P. 1 (pourquoi « 1 » ? Vous comprendrez plus tard)... et c'est toujours l'année de mes six ans !
Colère ! Colère ! Quand tu nous tiens !
Mademoiselle Cadou aussi est souvent en colère après moi !
« Brunéline, vas-tu, oui ou non, prendre ton porte-plume ! » 

Une Brunéline toute droite, tout défi, mains croisées devant elle ! Six ans et déjà entêtée !
Et le doigt tendu de Mademoiselle Cadou m’indiquant… le coin ! Le coin encore… chaque jour ! Il me souvient y être allée quelquefois avant que d’y être envoyée…
Pour me refuser à exécuter pleins et déliés, à tracer des lignes d’insipides bâtons, à composer des colliers de cercles parfaits.
Pour refuser de répéter des b, a, ba ! assommants ! Pour me taire alors que toute la classe récite en chœur sur un ton monocorde : un, deux, trois, nous irons au bois…
Pour ne pas chantonner sur un rythme lénifiant chiffres et nombres et nombres et chiffres…
Papa, maman, convoqués, mois après mois. Et les remontrances à la maison !
«Mais pourquoi ne veux-tu pas écrire, et compter, et réciter ? »
Pourquoi ? Pourquoi ! Mais… mais… Mais parce que toutes ces choses-là,  je sais déjà les faire ! Et que je suis encore tout imprégnée de mon 1er prix d’excellence décroché quelques mois auparavant !
Comment cette infâme maîtresse ose-t-elle me demander de régresser ainsi ? Suggérez donc à un super habile chirurgien de revenir aux points de suture ! Peut-être y consentira-t-il une fois, juste pour voir… mais jamais recommencer sa carrière à ses débuts !
Je suis au C.P. pour apprendre davantage, pour aller plus loin, pour… oh… ces colères qui me prennent, ces vagues de haine qui me submergent, ces poussées de révolte rageuse qui me font trembler !
Toutes ces longues, longues heures « au coin »…
Dois-je préciser ici que Mademoiselle Cadou s’est tellement attachée à ma petite personne qu’elle a décidé me garder une année de plus ?
Oui, j’ai redoublé le C.P.
Qui serait surpris d’apprendre que, tout du long de cette seconde année, c’est avec le plus grand zèle que je me suis appliquée à exécuter des pleins et déliés, des bâtonnets, à réciter des b, a, ba !, des nombres et des chiffres…
Le prix de ma liberté… il fallait bien cela pour que Mademoiselle Cadou acceptât de se séparer de moi et me laissât enfin passer en C.E. 1.
Où je retrouvais ma sœur cadette ! Parce que mes parents, pas tout à fait sots, eurent cette fois l’idée de demander une dérogation pour que, elle, sautât le C.P.
Pas la meilleure place finalement que celle d’aînée…
Mais il m’a bien fallu deux années, ces deux années-là, pour apprendre que, face à une obtuse indifférence, il valait mieux quelquefois céder un tantinet… pour préserver l’essentiel !
Au fait… j’oubliais : je n’ai jamais, jamais… mais jamais ! aimé Mademoiselle Cadou !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Entre rêve et réalité, qu\\\'il est difficile de choisir... Sourire
Répondre